C'est la période dans laquelle nous sommes encore actuellement. Elle débute en 1789 avec la Révolution Française. La découverte et la maitrise de nouvelles sources d’énergie (charbon, pétrole, gaz …) ainsi que l’invention de la machine à vapeur par James Watt ont révolutionnées les systèmes de chauffage.
Le chauffage centrale, inventé par les romains, est repensé, et, la première installation moderne à lieu en Angleterre en 1871.
Un chaudière alimentée en pétrole est reliée par un système de tuyauterie à des radiateurs. Ceux-ci diffusent alors la chaleur produite dans les pièces souhaitées.
L'amélioration des technologies qui permet maintenant l'automatisation des tâches, nous a permis d'imaginer de nouveaux systèmes de chauffages : Les poëles à granulés.
C'est la version moderne des poêles à bois traditionnels (poêle Franklin) car ils utilisent encore la même technologie de chauffage par convection.
Les systèmes d’alimentation automatique et de régulation en température qui leurs sont associés, permet à ces appareils d’être autonomes et encore plus efficaces.
La prise de conscience écologique des utilisateurs fait que ces appareils s’imposent de plus en plus comme le mode de chauffage principal.
Les granulés utilisés procurent des avantages incontestables. Ils sont plus propres que la bûche, évitent de la manutention et permettent une autonomie de quelques jours grâce à l’automatisation du mécanisme d’alimentation.